Les technologies de guidage d’un AGV

les technologies de guidage d'un système agv - chariot autoguidé

Les AGV fonctionnent grâce à des technologies de guidage avancées et adaptables. Ces procédés de guidage sont un élément essentiel de la solution AGV.

Qu’est-ce qu’une technologie de guidage ?

Le guidage correspond à la manière dont les chariots se déplacent dans l’installation (usine…) et permet de connaître leurs emplacements exacts à n’importe quel moment durant la journée. Les informations recueillies sont ensuite utilisées dans le but d’optimiser les performances du parc de chariots et ainsi garantir la sécurité du système. 

Les différents types de guidages pour un AGV ?

guidage laser pour système agv

Le guidage laser

Le guidage laser (ou triangulation laser) est la méthode la plus courante dans les systèmes AGV (80% du marché). Cette technologie se base sur des réflecteurs connus du système scannés par un lecteur laser et sur la trigonométrie : le chariot balaye la zone autour de lui et le rayon est renvoyé lorsqu’il passe devant un réflecteur.

Les avantages du guidage laser sont  des vitesses de conduite plus élevées, une plus grande flexibilité et fiabilité, des MAJ aisées et rapides des itinéraires et des stations de charges, aucune installation fixe ou de découpe du sol.

guidage par aimant pour agv -  chariot automatique

Le guidage par aimants

Le guidage par aimants (ou points magnétiques) est recommandée pour les sites « grande hauteur ». Ce guidage se base sur des points magnétiques placés au sol que le véhicule va capter et suivre.
 

L’avantage principal du guidage par aimants est qu’il y a de bonnes possibilités de mise à jour. Cette méthode est utilisée dans le cas où le guidage laser ne peut être mis en place. Nécessite une installation au sol.

filoguidage pour agv - chariot automatique

Le filoguidage

Technologie souvent utilisée dans les systèmes AGV, elle concerne les projets figés et/ou modifiables. Se basant sur le suivi d’un câble électrique enfoui dans le sol, cette méthode existe en 3 « déclinaisons » : par bande magnétique, par courant porteur et par bande optique (noire ou blanche).

L’avantage principal du filoguidage est qu’il n’y a aucune contrainte de température (peut fonctionner sous des températures très élevées). Ce procédé convient surtout aux entrepôts et aux zones de stockage comportant de longs couloirs.

guidage combiné pour un agv - chariot automatique

Le guidage combiné

Selon le projet, il est possible d’utiliser un guidage « combiné » comme par exemple le guidage laser et le guidage par aimants. Ce type de guidage est réalisable dans certains cas et pour certains entrepôts automatisé (opérations « load-on-load», empilages profonds ou rayonnages élevés).

L’avantage du guidage combiné est qu’il offre les fonctionnalités et avantages des deux méthodes choisies, sans les limites de l’une ou de l’autre.

Quels environnements conseiller pour les guidages ?

Une méthode optimale de guidage existe pour chaque environnement. Les experts AGV Aprolis recommandent cependant de prendre en considération certains points afin de faciliter l’implémentation des chariots : avoir un sol plat, en béton ou résine (facilite les découpes au sol) ; utiliser les AGV pour de longs trajets ; uniquement en application intérieure (applications en extérieur possibles sous conditions) ; minimum 2 équipes en rotation ; avoir un rythme de production régulier.

La gestion de l’énergie des AGV

Les AGV étant des chariots électriques sans conducteur, l’énergie est garantie par des batteries stockées et ce, afin d’assurer une performance longue durée et ininterrompue du système. Il existe de multiples technologies de batterie et méthodes de chargement. La combinaison des deux varie en fonction de différents critères. La meilleure combinaison est choisie de façon à garantir une performance maximale du système et un bon rapport qualité-prix.

L'énergie des AGV