Cas client - Coveris
Le fabricant d'emballages en plastique Coveris Rigid Finland fait partie du sixième plus grand groupe mondial de fabrication d'emballages en plastique. Les AGV de l'usine de Hämeenlinna fonctionnent en trois postes, exécutant plusieurs tâches. Le système de gestion d'entrepôt MetRo contrôle le flux de trafic et gère la file d'attente de travail.
Le système de transport constitué de six AGV du site de Hämeenlinna en Finlande a été livré par Rocla à Coveris en 2013. Les chariots automatiques ATX12 sont conçus pour la manutention et le transport de palettes et de cages standards. Ils se déplacent entre l'entrepôt et les unités de production, et ils sont capables de lever des palettes et des cages jusqu'à 1,8 mètre de hauteur et d'empiler les charges. Pour la navigation, les AGV chez Coveris utilisent la triangulation laser : des réflecteurs fixés sur les murs, les étagères et autres structures sont balayés par un scanner laser rotatif monté sur le chariot.
Fonctionnement des machines - Témoignage
"Au début du processus, les AGV prennent les cages, les palettes et les conteneurs en carton dans l'entrepôt, puis ils les apportent dans notre zone de production où se font le moulage et l'impression. Les matériaux doivent aussi être transportés entre les diverses unités de production, et ce sont les AGV qui s'en chargent. Quand tout est prêt, les AGV prennent les palettes et les cages dans la production, habituellement en les empilant deux par deux. Les AGV apportent ensuite la charge à une machine d'emballage à film étirable et, lorsque l'emballage est fait, les palettes et les cages sont livrées à l'entrepôt." explique Juhani Karhunen, Directeur Technique de Coveris Rigid Finland.
Un pack complet de machines et système
En plus des chariots automatiques, Coveris utilise le système de gestion de stock MetRo de Rocla. Quand il faut un AGV, par exemple pour transporter les cages de l'unité d'impression à l'unité d'emballage, l'opérateur envoie une commande au système MetRo et le chariot choisi par le système arrive pour prendre la commande. MetRo est conçu pour fournir tous les rapports nécessaires, et il conserve également un enregistrement de tous les appels de service.
La personnalisation des machines en prime
Tous les AGV de Coveris portent des prénoms féminins : Marilyn, Evelyn, Patsy, Rita, et les autres chariots tournent continuellement dans les couloirs des installations de production et dans l'entrepôt. Comme l'usine fonctionne en trois postes, les AGV sont utilisés presque en permanence, s'arrêtant seulement pour de courtes périodes entre les commandes. Quand la batterie doit être remplacée, le véhicule se rend automatiquement à la station de remplacement et l'opérateur remplace la batterie usagée par une pleine. L'opération est facile et l'AGV retourne à ses occupations en quelques minutes.
"Le système AGV actuel fonctionne depuis maintenant environ un an, mais nous avons une longue expérience des chariots automatiques de Rocla car nous avions un système similaire de Rocla dans nos anciens locaux. Maintenant, au lieu de deux AGV, nous en avons six. Comme nous travaillons en trois postes, les AGV nous aident à réduire significativement les coûts de manutention du matériel. Il est facile de comprendre qu'un système de transport similaire non automatisé nécessiterait beaucoup de monde pour conduire les chariots élévateurs." explique Juhani Karhunen.
Au lieu d'acheter un système AGV, il est aussi possible de le louer à Rocla Solutions. Coveris a opté pour une location à long terme.