Rayonnage à accumulation
Cette application est intéressante lorsque vous avez besoin de stocker un grand nombre de palettes sur une petite surface. Le fonctionnement automatique des chariots offre un grand rendement et un haut niveau de sécurité.
Avantages
Système de stockage à haute densité • Sécurité accrue • Utilisation optimale de l'espace au sol
Description et fonctionnement
Les rayonnages sont constitués d'allées et de niveaux. Les allées sont le lieu où les palettes sont stockées dans le sens de la longueur l'une après l'autre. Les niveaux commencent au niveau du sol et leur nombre dépend des circonstances.
Les rayonnages sont le mode de stockage idéal quand il y a une grande quantité de palettes par article, c'est-à-dire pour l'unité de gestion de stock (UGS) ; ils conviennent aussi bien pour les stocks à rotation faible que moyenne. Les rayonnages par accumulation peuvent être utilisés par exemple pour les produits finis, les produits d'emballage, les produits bruts et les produits semi-finis.
Les rayonnages par accumulation avec système drive-in sont chargés et déchargés avec le chariot automatique du même côté, ce qui donne lieu à un système d'inventaire Last-In-First-Out (LIFO). Une autre variante du système de rayonnage est constituée par le système drive-through ; il est alors possible de passer à travers les rayonnages, ce qui permet de les exploiter en mode First-In-First-Out (FIFO). Dans ce dernier cas, les rayonnages sont chargés d'un côté et déchargés du côté opposé.